Ou Comment faire face aux changements
Connaissez-vous la roue du changement ?
Pour citer Bouddha « Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement ». La vie est comme une boucle, un tourbillon comme chantait Jeanne Moreau.
Au cours de notre vie d’adulte, nous sommes confrontés à de multiples bouleversements, qu’ils soient mineurs ou majeurs avec des cycles modélisés comme les 4 saisons. Vous avez certainement remarqué que les projets de vie sont au début très motivants, vous avancez avec plaisir et puis, après un moment, cet enthousiasme se transforme parfois en laissant place aux doutes…Votre baisse de motivation peut parfois vous pousser jusqu’à un vrai désengagement, envie de tout « plaquer ».
Et enfin le soleil revient avec un renouveau d’énergie et de projets.
Toutes les transitions de vie se font en plusieurs étapes incontournables qu'il est nécessaire de franchir de manière adéquate pour amorcer un changement juste et porteur de sens.
Dans mon activité professionnelle, je suis confrontée quotidiennement à la question du changement. : changer de métier, s’interroger sur une démotivation professionnelle, Il est parfois utile dans certains cas d’expliquer ces phases au salarié en pleine transition, ou encore qui traverse une superposition de cycles dans divers domaines de sa vie.
Les cycles de vie modélisés par la roue de Hudson, se divisent en 2 grandes phases : apprentissage et désapprentissage (ci-dessous, à Gauche et droite) subdivisées en 10 étapes de changement.
On commence par le désapprentissage : Phase que je rencontre très souvent chez mes clients :
Une « rupture » (en 4), vous sentez un décalage entre vos souhaits et la réalité, une rupture soudaine, un abandon de projet. Ces petites irritations vous mènent à une vraie prise de conscience (en 5) et l’abandon ou deuil du projet, accepter de tourner la page suite à la perte de motivation. Cela mène la plupart du temps à une phase de bilan (en 6) besoin de faire le point sur ce qui va ou non, vos ressources, forces et faiblesses, faire un bilan de compétences, recherche de sens.
A ce stade 2 chemins sont possibles : vous êtes prêt à repartir sur un nouveau projet avec une mini transition (en 7). Vous procédez à quelques ajustements, de votre environnement, vos comportements, ou encore vos capacités, et revenez vers la phase 1 sur de nouveaux aspects à gérer qui mobilisent une forte énergie.
Ou alors, vous avez besoin de temps, vous doutez, nécessitez une introspection, un travail sur vous-même, une prise de distance et maturation (en 8). Cette phase aboutit à une prise de conscience, un « nouveau moi » affectant votre identité, vos sens, valeurs et croyances profondes. (9)
Le déblocage apparait alors en phase d’apprentissage, vous reprenez enfin confiance, vous tournez vers le futur en devenant auteur de votre vie, en expérimentant de nouveaux projets (en 10). Il est parfois difficile de définir concrètement ses objectifs (en 1) et de les concrétiser (en 2) mais l’accompagnement et le soutien d’un coach est une grande aide pour se mettre dans l’action et rentabiliser votre nouveau projet (en 3).
C’est enfin une phase de pleine satisfaction de développement des talents et de rayonnement nouveau.
Ce modèle peut être très utile lors d’un accompagnement pour permettre au client de bien comprendre où il se positionne, de se situer dans le cycle et de mettre ainsi en place les actions nécessaires pour rebondir facilement au sein de l’entreprise.
Avant tout, cet accompagnement vous fait comprendre que votre état actuel est légitime, qu’il n’est que temporaire, et que ce changement peut se traverser dans les meilleures conditions. Réaliser que cette roue tourne et que l’on peut accélérer les passages vers les phases suivantes est déjà un premier pas vers une réussite et satisfaction futures.