Au fait … c'est quoi le coaching ?
Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l'atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.
Ça sert à quoi ?
Le coach est là pour accompagner la mise en mouvement, sans jamais décider à votre place de la direction à prendre. Un coach aide à changer de regard, à dépasser ce qui bloque, à (re)trouver ses ressources pour avancer. Avant tout, un coach aide à mettre en place un changement dans sa vie !
Qu'est que ce n'est pas ?
- Le coaching n’est pas du conseil
Car le coach n’est pas un expert technique qui « sait » mieux que son client. En coaching, seul le client sait ce qui est mieux pour lui et le coach l’aide à identifier les solutions que le client porte en lui.
- Le coaching n’est pas de la formation
Car le coach ne transmet pas d’outils préétablis. Un formateur a pour objectif de transmettre un savoir-faire ou des connaissances selon un programme préétabli.
- Le coaching n’est pas de la thérapie
La psychothérapie traite une souffrance ou un mal-être psychique; le champ du coaching se limite à traiter les difficultés relationnelles et/ou professionnelles ou bien encore à améliorer ses performances dans l’entreprise ainsi que sa créativité
- Dans quels domaines ?
La pratique du coaching n’est pas subordonnée à un domaine d’activité, par conséquent, un bon coach pourrait indifféremment accompagner des clients qui poseraient des objectifs personnels ou professionnels, de santé ou d’activité sportive, dans une dimension artistique ou culinaire !
Quelles demandes ? Quel public ?
- Votre chemin vise à atteindre une performance? (réussir un examen, réussir une transition professionnelle, s’organiser pour réussir tel projet), le coach pourra vous aider à vous structurer, à vous motiver, à rester motivé(e) jusqu’à l’échéance, à passer la ligne d’arrivée avec succès.
- Votre chemin est brumeux ou encombré (je ne vois pas par où commencer, j’ai trop de projets à réaliser, je me questionne), le coach pourra vous aider à l’éclairer, à le débroussailler.
- Votre chemin est plutôt une quête de sens (mon boulot/mon couple n’a plus de sens pour moi, je ne trouve plus ma place ici, mais au fond qui suis-je vraiment ?), le coach pourra vous aider à vous reconnecter à vous, à ce qui est vital pour vous, à votre essence propre.
Le coaching est parfaitement adapté dans les situations de blocage, de transition.
- Vous avez une difficulté à surmonter
- Vous avez le sentiment de ne pas réussir à exprimer pleinement votre potentiel, ou de ne pas être en accord avec vos motivations authentiques
- Vous avez besoin de vous réorienter professionnellement, d’être soutenu lors de votre retour à l’emploi,
- Être soutenu pour faire face à des changements importants, des ruptures, des difficultés relationnelles ou opérationnelles,
- Une nécessité s’est imposée à vous : Évoluer, optimiser vos talents, les montrer pour qu’ils soient valorisés
- Ou vous souhaitez tout simplement définir un nouveau projet de vie et/ou professionnel et le réussir.
Vous entrez dans un nouveau poste, êtes en reconversion, vous vous questionnez sur votre future orientation, votre motivation, vos compétences ? Une entreprise souhaite développer le potentiel de ses équipes, la communication de ses managers ? Un jeune adolescent est en quête de sens, de motivation, ou d’orientation scolaire.
Le coaching répond aux impératifs de notre société moderne.
Le coaching RH est un accompagnement individuel permettant à une personne de trouver ses solutions, construire un projet, découvrir et utiliser ses potentiels, changer le regard qu’elle porte sur elle-même et sur son environnement …
En jouant le rôle de miroir et par son questionnement, le coach aide son interlocuteur à prendre conscience, prendre des décisions, devenir autonome dans la compréhension de ses difficultés, poser des actions concrètes pour accompagner le changement, atteindre ses objectifs et mesurer ses résultats.
Les grands courants théoriques influençant ma couleur de coach
Une approche humaniste, Carl Rogers vous connaissez ? Cette approche humaniste met plutôt en avant la personne, son savoir-être plus que son savoir-faire.
Cette approche implique à la fois un respect de chacun avec une acceptation sans jugement, et une valorisation positive. Également, empathie et écoute du coach, authenticité, et travail sur un axe présent-futur.
Une approche existentielle et constructiviste : Travailler sur le sens que vous donnez à votre vie, aux expériences et aux situations rencontrées : aux souhaits et ressentis pour vous accompagner vers un alignement et changement.
Une approche systémique : Prendre en compte la personne dans tous les systèmes auxquels elle appartient : sa constellation familiale, son couple, son entreprise.
Et enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, toutes les théories sur le changement développées par Frédéric HUDSON dans son livre « The Handbook of coaching ».